15.12.11

Intervention auprès des élèves infirmiers

L'école des infirmiers m'avait demandé d'intervenir auprès des élèves dans un module optionnel : "Comment soigner autrement." 


Ce module était organisé durant dix jours avec plusieurs intervenants, chacun expliquant sa pratique.

Durant une journée, j'ai animé un atelier pour un groupe de 8 personnes sur le thème : 
Art-Thérapie, Dessin Transpersonnel.
Objectifs à atteindre :
Au terme de l'intervention, l'étudiant sera capable de :
1 Définir la pratique;
2 Connaître l'origine de cette pratique;
3 Découvrir les méthodes utilisées;
4 Décrire les effets attendus de cette technique;
5 Identifier les limites;
6 Enoncer la formation nécessaire à cette pratique;
7 Exercices pratiques.
Je leur ai expliqué que la pratique consiste à faire un dessin, à l'interpréter à l'aide de symboles et à transformer ce dessin, message de l'inconscient, pour guérir l'inconscient.


La pratique : je fais dessiner les élèves infirmiers, je leurs parle des symboles, j'évoque leur métier qui est du registre de la vocation, et chacun s'attèle à son œuvre.
Certains transforment leur dessin plus rapidement que d'autres.
Nous voyons que plusieurs dessins subissent une grande transformation :

Premiers dessins :

Dessins transformés :


Certains transforment leur dessin plus rapidement que d'autres.
Nous voyons que certains dessins subissent une grande transformation.
Ce demi arc-en-ciel se transforme en arc en ciel dans toute sa splendeur il nous invite à passer la porte.




Dans un groupe, des personnes en résonnance se retrouvent. Ici nous constatons plusieurs passages de seuil :
Passage du chemin entre lescollines vers la lumière.

Passage du fermier entre les deux arbres.




Nous voyons ici un dessin très sombre transformé rapidement :



Le premier a été brûlé entièrement en lâchant la noirceur, les émotions tourbillonnantes pour accueillir la paix et la lumière : la personne a senti un grand changement après cette opération.



 
Voici l'ensemble des dessins du groupe de l'après midi :
Si nous faisons l'analogie entre tous, on peut dire que le soleil luit dans un coin de chaque dessin, et même illumine le premier sur les trois quart de la feuille.

"Le soleil symbole de lumière aiguise la conscience des limites, c'est la lumière de la connaissance et le foyer d'énergie."
Peut être une belle proposition de travailler !

Durant la séance, j'ai eu du bonheur à proposer une qualité pour chacun en relation avec leur métier.
J'ai beaucoup aimé ces interventions chez les élèves infirmiers. Ces personnes, déjà dans une dynamique humaniste d'apprentissage, ont pris plaisir à écouter et à appliquer la méthode.
Et moi, j'ai vécu un moment formidable d'accompagnement, où les résistances pour quelques uns nous ont permis de discuter, et les émotions pour quelqu'une se sont laissées vibrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire